


Dans cette série, j’effectue une ballade durant laquelle le Godai est le fil conducteur, l’ensemble des 5 éléments: la terre, l’eau, le feu, le vent et le vide. Cette ballade intime va se rythmer au gré des éléments, elle se vit comme un moment relaxant, apaisant, une parenthèse de sérénité, de nature et de beauté. Un moment d’harmonie avec la nature et l’univers.
Godai (Les 5 éléments)
Le Godai ( ou “Cinq Grands”) est l’ensemble traditionnel japonais des cinq éléments qui sont :
– la terre ( “chi” ou “tsuchi”),
– l’eau ( “sui” ou “mizu“),
– le feu ( “ka”, “ho” ou “hi”),
– le vent ( “fu” ou “kaze”)
– et le vide (“ku”), associé au ciel ou au paradis.
La conscience ( “shiki”) y est parfois rajoutée comme sixième élément.
Dans la philosophie japonaise, il existe en fait deux concepts concernant les Cinq éléments. L’un d’entre eux, le Gogyo, est basé sur le concept chinois des cinq éléments, connu sous le nom de Wuxing. Ces éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Ils permettent de décrire les cycles naturels du corps et du monde.
Le concept Godai est associé au bouddhisme. Ses origines proviendraient de l’hindouisme. Godai est un mot composé : Go qui signifie “cinq”, et Dai, qui signifie “grand”. Godai signifie donc “les Cinq grands”, ou plus généralement, les Cinq grands éléments ou forces. Dans ce modèle, les éléments sont les blocs élémentaires de construction de l’univers. Tout ce qui existe est régi par l’équilibre des Cinq éléments.